Le refuge des lumineux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le refuge des lumineux


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 extinction des feux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredyl




Nombre de messages : 102
Localisation : Paris ville lumière
Date d'inscription : 14/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: extinction des feux   extinction des feux EmptySam 3 Juin à 2:21

La maison est fermée pour travaux... définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
fredyl




Nombre de messages : 102
Localisation : Paris ville lumière
Date d'inscription : 14/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyDim 4 Juin à 17:17

La maison LUM a fermé ses portes, vendredi soir, après un peu plus de 8 mois d'existence.

La guilde Lumière Noire, je l'ai fondée afin de réunir des joueurs agréables, avec un bon état d'esprit, désireux d'évoluer et de progresser ensemble. Devant les signes avant-coureurs d'un déclin et face à l'indifférence générale pour la défense de ses couleurs et de ses idées, je me suis dit qu'il était temps d'en tirer les conséquences avant que la Lumière ne commence à se ternir d'elle-même.

Partir en GvG avec 8 guerriers, juste pour se détendre, au mépris du travail accompli par ailleurs, était un acte hôtement irrespectueux envers la maison et envers celui qui vous y hébergeait. Honte sur celui qui a osé proposer pareil saccage. Honte aussi à ceux qui lui ont emboité le pas. Le classement GvG est censé refléter un certain degré de compétence et d'investissement collectif, au sein des guildes. Décider d'en faire fi constituait une offense grave envers ceux qui essayent de faire avancer les choses. Certes, nous n'évoluions pas dans les hautes sphères, mais cet acte a lui seul stigmatise le peu de respect que certains au sein de la maison pouvaient avoir pour la défense de nos couleurs. Toutefois, l'erreur est humaine, et il était bien entendu possible de réparer pareille abbération, à ce moment-là.

Il y avait par ailleurs une accumulation de petits détails qui démontraient la présence persistante d'un état d'esprit contraire à celui que j'essayais d'insuffler :

Débarquer tous les soirs bien engoncé dans son fauteuil et répéter systématiquement la même phrase : "il y a quelque chose de prévu, ce soir ?", sans jamais prendre la moindre initiative soi-même, voilà bien une situation de confort préjudiciable à toute progression, toute dynamique, que je constatais malheureusement de plus en plus.

Ouvrir un coffre en zone dangereuse, avec des alliés à terre et des ennemis à proximité, voilà bien là un geste (que j'ai vu se produire à plus d'une reprise dernièrement) de nature à mettre en péril la survie d'un groupe tout entier, illustrant le peu de pensées altruistes de certains au sein de la guilde, davantage concernés par leurs "drops" ou leurs belles armures que par la la progression et la sauvegarde des intérêts du groupe.

Enfin, je constatais la présence récurrente de certains "freins" au sein de la guilde. Ne pas avoir envie soi-même de faire du GvG ou d'aller tenter la conquête du Panthéon, ce n'était absolument pas un souci. Ca le devenait lorsque certaines personnes faisaient obstruction à de telles expéditions dans le but - conscient ou inconscient - de pouvoir récupérer les membres de l'équipe au cours de la soirée pour aller faire du "drop" en toute sécurité, c'est à dire en famille.

Toujours est-il que nous ne progressions plus depuis belle lurette. Certains se sont peut-être pris pour des retraités. D'autres pour des Divas. Très peu pour des battants. Par suffisance, par manque d'envie, par manque d'investissement collectif, par manque de motivation, également.

Or, une Diva n'est pas une Star. J'ai toujours dit et répété que l'objectif à terme de la guilde était de pouvoir être sur tous les fronts à la fois. Etre capables d'aligner une équipe crédible pour la conquête du Panthéon. Etre capables de faire bonne figure en GvG. Etre capables de nous montrer à l'aise dans n'importe quelle zone en pve. Cette mixité, indépendamment des préférences de chacun, elle était tout à fait conciliable avec nos effectifs, à la condition que certains fassent preuve d'un minimum d'investissement et d'efforts collectifs. Mais ces efforts, je les voyais de moins en moins. Pour ne pas dire plus du tout. Et nous arrivions à terme... Je commençais à être lassé de tenter d'imprimer des impulsions dans le vide. Mener une bonne guilde à bout de bras, a fortiori seul, demande une énorme débauche d'énergie, bien plus importante qu'on ne peut le penser. Et si cette débauche d'energie n'est pas récompensée par un minimum de suivi (à défaut d'un minimum de résultat), il est compréhensible qui celui qui la dépense commence à se poser de sérieuses questions sur l'utilité de la poursuite de ses efforts.

Nous aurions pu poursuivre longtemps sur ce faux-rythme, à une allure de sénateur, confortablement installés que nous étions au sein de la guilde. Au niveau de l'harmonie de ses membres, cette guilde aura constitué une grande réussite, c'est indubitable. Je suis fier du travail accompli, tout comme je suis fier de chacun. Mais avec une aussi bonne ambiance que celle qui régnait au sein de la guilde, il était aisé d'oublier tous ces défis assignés, maintes fois répétés mais jamais relevés. Ne pas les considérer comme prioritaires, ok. Ne pas s'y investir soi-même en se disant que d'autres au sein de la guilde s'y colleraient, soit. Mais les bafouer délibérément au mépris de ceux qui oeuvrent pour aller de l'avant, non.

Lorsque j'ai gentiment hurlé, vendredi, en annonçant que si on ne se réveillait pas immédiatement, j'allais dissoudre la guilde, vous n'avez même pas été piqués au vif. Personne n'a remué le petit doigt. Personne parmi les 14 personnes connectées au cours de la soirée. J'en ai logiquement conclu que tous les membres présents étaient sinon favorables, du moins indifférents à une fermeture anticipée de la maison. C'est avec une immense tristesse que je l'ai fait. Cela a été un choix difficile et douloureux pour moi. Bien plus difficile à prendre pour moi qu'à comprendre et accepter pour vous. Accepter de renoncer à une guilde aussi chouette que la nôtre, accepter de renoncer à une alliance aussi prometteuse que celle que nous avons lancée avec les IFA et les OFH, ça m'a demandé une sacrée dose de réalisme et de courage. Mais ce n'est en aucun cas un acte qui relève de la stupidité ou de la folie.

Si j'ai mis fin à l'expérience Lumière Noire, c'est aussi parce que j'avais la conviction que quelque chose de positif en résulterait sur le long terme. C'est un service que je rends à pas mal de monde, en dépit des apparences. De la mort naît la vie. Et de nouvelles opportunités, de nouveaux horizons, de nouveaux défis s'ouvrent à présent pour vous comme pour moi. Ces opportunités, ces horizons, ces défis, c'est à présent à chacun de savoir respectivement les saisir, les explorer et les relever...
Revenir en haut Aller en bas
Telrick




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 17/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyDim 4 Juin à 19:37

S'il m'est permis de faire un commentaire perpétuel de ton message, voilà ce que je dirai...

Réunir des joueurs agréables, on est tous d'accord, et tu as réussi quelque chose de remarquable c'est indéniable. Maintenant, nous rebattre les oreilles avec les idéaux et les couleurs de la guilde, c'est de la connerie. Tu ne t'es pas rendu compte que l'esprit et les couleurs de la guilde ne sont rien d'autre que ce que tu voulais toi, mais pas nécessairement ce que nous voulions nous. Et je ne crois pas que ce soit du je-m'en-foutisme que de ne pas être plus que cela préoccupé du classement, surtout quand le ladder vient d'être réinitialisé, et que la place que l'on pourrait avoir en ce moment ne signifierait rien.

Faire une équipe de huit G/M (apparemment ça a un nom, PalWAY, si je ne me trompe) ne constitue pas une offense, surtout quand elle est constituée justement de ceux - mis à part toi - qui font du gvg sérieusement habituellement. Et au vu de notre classement, cela n'avait rien de dramatique ; après tout, que l'on parte de 1000 ou de 950, si on fait des matches sérieux, on arrive toujours à atteindre le classement qui nous correspond.Alors il faut peut-être savoir dédramatiser, et arrêter de se monter le bourrichon avec le respect dû aux couleurs de la guilde.

Quand on se connecte à 22h et qu’il y a déjà plein de monde, il est légitime de demander s’il y a une quelconque sortie en attente…mais il n’est pas faux que certains, et moi-même notamment, n’ont pas forcément l’initiative des sorties. Quoique en ce moment…il n’y avait pas nécessairement de sortie de guilde chaque soir, dans la mesure où pas mal de monde avait quelque chose à faire qui n’était pas susceptible d’intéresser beaucoup de gens : un bout de carte à explorer, un bonus à faire dans une coop paumée de Maguuma, une élite à capturer, un perso à avancer, ou que sais-je encore. Aussi, les seules grosses sorties ces derniers temps étaient soit une zone élite soit une ascension. Cependant je tiens à préciser que si nous n’avions pas vraiment d’initiatives, tu n’en avais pas non plus : à part le test de spike élémentaire, tu as essentiellement passé ton temps en 12 vs 12 ; cela fait longtemps que tu ne joues plus avec nous de manière régulière. Alors bien sûr ce n’est pas une obligation, mais après je n’ai pas envie que tu nous reproches de ne rien proposer.

Le fameux coffre de l’abîme…on en a déjà parlé…et je répéterai encore (et pas seulement à toi :p) que ce n’est pas parce que l’on ramasse ses drops en plein combat que l’on est nécessairement un salaud égoïste qui veut tirer un max de profit avant que tout le monde crève. Au pire c’est un peu d’inconséquence, mais ça ne constitue rien de grave à mon sens.

Je ne vois pas comment on peut faire obstruction à une sortie pvp prévue par d’autres ; si certains sont motivés pour y aller, ce n’est pas l’appel d’une fissure ou d’une balade au mont Qinkai qui va les en détourner. Nous sommes assez grands pour décider de ce que nous voulons faire.

Progresser ? Mais dans quel sens ? Nous avons fait le tour du pve, à l’exception du labyrinthe d’Urgoz, au bout duquel nous ne pouvons pas arriver en seul groupe guilde (12 personnes connectées pendant 5 heures ou plus tard le soir, il ne faut pas y compter avec exclusivement des LUM). Et progresser en pvp nécessite de très gros efforts et beaucoup de temps, autant individuellement que collectivement. Tout le monde n’avait pas l’envie ni le temps chez les LUM de devenir un grand joueur pvp, et c’est pour cela que Lumière Noire ne pouvait pas avoir de sérieuse prétention en ascension ou en gvg, et cela tu ne l’as jamais compris. Pour toi avoir des joueurs agréables et qui font de leur mieux constitue la plus grosse partie du chemin vers le panthéon et le haut du classement, mais c’est faux. Tout le monde s’accorde à dire que les DUR sont une guilde de cons avec une sale mentalité et tout ce qu’on veut, il n’empêche qu’ils sont une des bonnes guildes françaises.

L’objectif à terme de la guilde ? Ton objectif, peut-être, mais n’oublie pas qu’une guilde est constituée d’autres personnes que le chef. Par la force des choses, si les LUM n’avaient pas globalement le désir véritable de monter haut dans le classement, alors l’objectif de la guilde n’était pas de monter haut dans le classement, et c’est tout. Et contrairement à ce que tu as l’air de penser, il ne faut pas un minimum d’efforts de la part de chacun pour être bon à la fois en ascent, en gvg et en pve. Le pve est le domaine le plus facile, alors c’est vrai qu’il faut pas grand-chose pour y arriver : un bon build, et de la coordination suffisent. Le pvp nécessite bien plus que cela : mets nous le build des Last Pride en main, et regarde le résultat ; donne leur le nôtre, et regarde encore. Il faut des automatismes nombreux, des connaissances étendues de ce qui se joue et de comment cela se joue, et cela s’acquiert sur gw TV (un peu), et en (très longue) pratique, surtout.

Mener une bonne guilde seul…nous n’étions pas chez nous, mais chez toi, tes invités. Jamais tu ne nous as associés à la direction de ta guilde, tu ne nous tenais même pas au courant de ce qui touchait au recrutement, alors ne viens pas nous dire maintenant que nous ne t’avons pas aidé. Tu avais des ambitions incompatibles avec la réalité de Lumière Noire, nous en avions tous conscience. Et surtout, tu avais des visées différentes de celles des membres. Peut-être que si tu l’avais accepté plus tôt tu ne te serais pas donné autant de tracas. Personne n’a bafoué quoi que ce soit ; personne n’a envie d’être mauvais ou que la guilde soit mauvaise en pve, pvp ou gvg. C’est juste que tu étais le seul à considérer que la guilde avait des défis à relever. Nous jouons pour le plaisir et pas pour remplir des devoirs envers toi ou envers une entité que tu appelles la guilde, mais qui est étrangère à ce que nous concevons nous.

Quant à notre réaction de l’autre soir…en annonce de guilde et sur le forum, tu nous poses un ultimatum : vous vous bougez le cul en gvg ou je dissous la guilde, en gros c’était ça. Tu étais connecté toute la soirée, et tu n’as pas trouvé le moyen de dire quoi que ce soit sur le canal guilde, ou, ce qui aurait été plus pratique, de venir sur TS, où nous étions plusieurs. Pour ma part je n’avais pas envie de faire du gvg, mais si ma présence avait été nécessaire, par exemple pour compléter un groupe de 7, je serais venu, et à mon sens tout le monde aurait agi ainsi. Mais partir à l’aveugle en gvg, sans idée de build, ni rien, uniquement par peur que la guilde soit dissoute, c’est encore plus crétin que partir en PalWAY. Ne pas céder à un chantage ne signifie pas que l’on souhaite que la menace se réalise.

Je pense bien que ce n’est pas de gaieté de cœur que tu as dissout la guilde, évidemment. Mais à mon sens il n’était pas nécessaire d’en arriver là. Voyant que Lumière Noire ne serait jamais ce que tu attendais d’elle, tu as préféré renoncer à elle plutôt que renoncer à des objectifs inaccessibles. Autrement, je ne crois pas que de nouveaux défis se présentent à nous (à part réussir à trouver un nom en moins de 3 jours >_<) : nous aurons juste, comme avant, la possibilité chaque soir de faire du pve, de l’ascent, du gvg, ou rien de spécial en guilde. Peut-être qu’en fin de compte nous aurons un classement pas trop mauvais qui nous conviendra, peut-être que nous remporterons le panthéon en guilde, peut-être que nous arriverons à finir le labyrinthe d’Urgoz, mais nous ne mesurerons pas le degré de réussite de la guilde selon un nombre d’objectifs fixés et atteints. Seulement selon la perpétuation de la bonne entente et de l’agrément que nous avons connus jusqu’à maintenant.

Et pour finir, comme j’ai toujours une dernière bouffée de fiel à cracher à la gueule des gens, je dirai que c’est un peu facile de nous signifier que c’est notre faute si tu dissous la guilde, et de te donner le beau rôle en nous assurant que c’est un service que tu nous rends.
Revenir en haut Aller en bas
Nova Calix
Seigneur de Guerre
Nova Calix


Nombre de messages : 139
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 14/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyMer 20 Juin à 5:26

j'passe par là pour pas que le forum soit supprimé pour trop d'inactivité...

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Nikolai
Seigneur de Guerre
Nikolai


Nombre de messages : 125
Localisation : Jamais là où y faut !
Date d'inscription : 14/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyMer 8 Aoû à 19:58

Bisous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nova Calix
Seigneur de Guerre
Nova Calix


Nombre de messages : 139
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 14/12/2005

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyMar 3 Juin à 19:29

pareil que mon post du dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Sikozu

Sikozu


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2006

extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux EmptyLun 25 Mai à 22:27

Toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extinction des feux Empty
MessageSujet: Re: extinction des feux   extinction des feux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extinction des feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPORTANT : extinction des feux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le refuge des lumineux :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers: